Ecu

D'argent à sept hermines de sable posées trois, trois et un, à la bordure de sinople (vert) chargée de huit besants d'or.

Ornements extérieurs

Timbré de l'arc de triomphe d'or de l'enclos paroissial Saint-Suliau, soutenu à dextre (droite) et senestre (gauche) d'un feuillage roman de gueules (rouge)

A la pointe de l'écu, d'azur ondé, à deux truites d'argent affrontées, avec terrasse de sinople. Bordant à l'onde d'azur, la banderole de gueules à lettres d'argent, portant la devise en breton :  

"SIZUN SKLERDER MENEZ ARE" (SIZUN clarté des Monts d'Arrée)

 

Symbolique
Les hermines situent la terre de Bretagne et les besants d'or sur fond de sinople, classant la commune dans sa vocation agricole.

L'arc de triomphe de l'enclos, formant la couronne murale est noté comme le plus beau de Basse-Bretagne, selon le livre de références "La vie des Saints de la Bretagne Armorique" d'Albert Le Grand.
Le feuillage roman de gueules est inspiré du très bel orgue de l'église, représentatif monument de l'art musical sacré breton.
Les truites, produit de l'Elorn en particulier, en plus des projets prévus, sont mises de même à contribution pour la décoration des armoiries et s'y ajoute la devise démontrant le caractère exemplaire local, allant toujours de l'avant et au plus haut degré en pays de Léon.