SIZUN doit sa renommée à son magnifique enclos paroissial qu’elle doit à la prospérité du lin dont elle a joui au XVIème, XVIIème et au début du XVIIIème siècle (plus de 35 fabriques y ont été dénombrées).

L’ENCLOS PAROISSIAL est un espace clos par lequel on entre par une porte monumentale. Cet espace comprend : une église, un calvaire, un ossuaire et un placître habituellement utilisé comme cimetière. L’enclos de SIZUN, classé aux Monuments Historiques, se distingue des autres communes par une architecture unique dont l’ingéniosité force l’admiration.

 

L’église reconstruite et agrandie au XVIIème siècle (subsistent 4 piliers de l’ancienne église)

 Vous pouvez admirer  le Maître-Autel et son retable, les retables du Rosaire et des Agonisant situés dans les transepts, l’orgue de BALLAM, et son buffet, classé aux Monuments Historiques.

 L’église a été rénovée (2009/2012) toiture, charpente, lambris, enduits extérieur et intérieurs –quadrillage sur les murs- rénovation blochets, sablières, voûte, polychromie.

               

L’Arc de Triomphe (1585/1590) est le monument qui frappe l’attention de tous les visiteurs de l’enclos paroissial. Il donnait accès au cimetière qui,  autrefois,  était situé autour le l’église. On dit que c’est le plus beau du genre en Bretagne. Très représentatif de l’art de la Renaissance, il a deux façades identiques et mesure 14,5 m et est formé de 3 arcades séparées par des colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens. La partie centrale est surmontée d’un calvaire. On pouvait y accéder par un escalier dont seules subsistent les dernières marches.( Une copie fut exposée aux Jardins des Tuileries à PARIS en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française.)

Réplique de l'enclos paroissial exposé au jardin des Tuileries à Paris, lors du bicentenaire de la révolution :


Le clocher de style gothique est l’un des derniers à flèche érigé en Bretagne, sous le règne de Louis XV et porte les dates 1728/1735 . Il repose sur quatre piliers et ne comporte pas de fondation. Sa flèche élancée, d’une grande finesse, culmine à 56 m.

L’ossuaire date de 1585/1588, se distingue des autres de la région par la composition de son extraordinaire façade regardant l’Orient. Il est à deux niveaux, la partie supérieure représentant les douze apôtres, statues à l’origine de couleur ocre-rouge. Regardant la place, à l’angle formé avec l’arc de triomphe, se trouve une sirène portant des traces d’algues marines. A l’origine, l’ossuaire servait à recevoir les restes des morts relevés des tombes, lorsqu’on procédait à une nouvelle inhumation.

Actuellement l’ossuaire est un musée : intérieur breton,  divers objets et vêtements d’autrefois... 

cf. la rubrique "les expositions" - le musée pour plus de précisions.

Ouvert en saison, tous les jours de 9h30 à 19h sauf le dimanche de 14 h à 18 h entrée libre. 

Renseignements au 02 98 68 86 92.

Lien vers le site de l'Association pour la Promotion des Enclos Paroissiaux de la Vallée de l'Elorn :

www.apeve.net

Diaporama