L’ENCLOS DE SAINT-CADOU est simple bien en  accord avec l’austérité de monts d’Arrée. Il se compose du mur en pierres, du cimetière, de l’église, du calvaire et d’un porche sud. Il n’y a pas d’ossuaire.

L’église :

A l’origine, le plan initial en croix latine  n’est pas le plus répandu dans les enclos, de plan plutôt rectangulaire avec des ajouts de chapelles et donc sans transept véritable.

Existait-il une église antérieure au XVIIème ? Très probablement devait-il y avoir une chapelle de même taille ou plus petite ?

L’église actuelle résulte de deux campagnes de construction 1660/1720 et autour de 1840. A l’issue de la 1ère campagne, très probablement, il n’existait que la nef et le transept actuels. Les colonnes occupent l’emplacement probable des anciens murs. D’ailleurs, le diamètre des colonnes est à la dimension de l’épaisseur des anciens murs qui, vu leur taille, ne pouvaient être qu’à l’extérieur.

Le XIXème siècle, à Saint-Cadou en particulier, sera celui des ardoisières. Cette industrie fera la richesse de la paroisse comme le lin l’avait fait directement ou indirectement (tissage) pour les autres enclos. Le nombre d’habitants de la paroisse a dû augmenter en raison du travail fourni par les ardoisières et l’église est apparue trop petite. L’on abat les murs de la nef et les murs ouest du transept pour ne faire qu’un seul espace rectangulaire. Pour soutenir la charpente de la nef, l’on installe donc les colonnes en bois imitation faux-marbre. Les bas-côtés ont très vraisemblablement été rajoutés au XIX ème siècle

Le porche sud date de 1840sans niches pour les apôtres ni aucun élément d’architecture décoratif (tel une croisée d’ogives)

Le chevet (1665) est de style Beaumanoir, comme souvent lorsque l’on construisait ou reconstruisait à cette époque, ( aucune décoration  sur les rampants ou les contreforts).

Le calvaire, porte une date 1744. A quelle époque a-t-il été mal orienté ? Le Christ est tourné vers le sud (comme à la Martyre). Il est placé sur une base octogonale, le chiffre 8 symbolisant la Résurrection (8ème jour).

 

Diaporama